• "Découvre un nouveau sentier au fond de son jardin."

    Elle fit un pas en avant, hésitante. 

    Quelque chose avait changé, aujourd'hui. Pas une de ces choses qui vous chamboule la vie, non. Une "petite" chose, curieuse, mais a priori inoffensive. Qu'elle ne pouvait juste pas expliquer.

    Un sentier était apparu au fond de son jardin. Un petit sentier, étroit, dont on discernait à peine le chemin, les cailloux recouverts par de petites pousses vertes. Les arbres l'entourant étaient verdoyants comme au coeur de l'été - alors que l'hiver touchait à sa fin. Les plantes et les fleurs, étrangement nombreuses, brillaient sous les rayons du soleil de manière improbable. Mais surtout, son regard avait été capté par un arbre dans le lointain. Le sentier semblait mener droit à lui; comme s'il était l'objectif final du voyage.  Elle ne pouvait apercevoir que le haut de ses branches, mais ses feuilles, oranges, semblaient auréolées d'une lueur rouge vif, comme si elles brûlaient. Cela contrastait tant et si bien avec le ciel d'un bleu parfait qui surplombait la scène qu'elle en fut fascinée. C'était le genre de scène qui pouvait couper le souffle à n'importe qui. Un sentiment de sérénité enveloppait le tout. Il n'y avait aucun bruit : pas un seul souffle de vent, pas un seul chant d'oiseau.

    Il lui semblait que l'arbre l'appelait. Etait-il le seul à être ainsi ? Marquait-il seulement l'entrée vers un autre endroit, rempli de choses aussi fascinantes que celle-là ? Que cachait-il derrière lui ?

    Elle serra les poings et inspira profondément, tentant de calmer son coeur battant.

    L'opportunité ne se représentera pas, elle le savait. Le sentier finirait par disparaître tout aussi vite qu'il était apparu, c'était une certitude que lui soufflait son instinct. Pour ne jamais revenir ? Mais, si elle y allait... pourrait-elle seulement faire demi-tour ? Il l'engloutirait probablement à jamais.

    Alors, elle pensa. Elle pensa à sa famille, à ses amis, à sa vie, à son passé. A son avenir. Elle avait une vie que l'on pourrait qualifier de "modèle". Aucun problème particulier, que ce soit au niveau de la santé, de la famille ou des études. Elle était appréciée de tous, et c'était réciproque. Son futur était pour ainsi dire tout tracé - elle allait faire des études prestigieuses, obtenir un excellent diplôme, et devenir adulte dans un monde monotone et gris. Ces rêves devenant ceux que la bonne tenue exigeait : se marier, avoir un bon travail et une bonne maison, et pour finir, bien élever ses enfants. Mourir d'une mort tranquille et sans douleur.

    Quel ennui.

    Disparus les rêves d'aventures, les rêves aux possibilités infinies, les rêves colorés et vivants. Sans don particulier, elle finirait comme la grande majorité du monde : elle aurait une vie simple et sans effusions. Peut-être pourrait-elle se permettre de voyager loin pour se changer les idées. Mais cela lui paraissait tellement anecdotique.

    Toute sa vie - sa courte vie, du haut de ses vingt ans -, elle avait toujours pris en considération les autres. Elle n'aimait pas blesser les gens, et détestait par-dessus tout ne pas tenir compte de leurs sentiments. Elle avait fait des sacrifices, mais elle ne les regrettaient pas. Ne les avaient jamais regrettés?

    Alors, pour une fois. Pour une toute petite fois, elle ne penserait qu'à elle. Sinon, elle s'en voudrait éternellement.

    Elle ne penserait qu'à satisfaire sa curiosité. Elle ne penserait qu'à répondre à l'envie qui naissait en son coeur.

    « Pardon. »

    Elle fixa son regard vers le lointain, vers cet arbre si étrange et si hypnotisant. Et avança résolument vers lui, sans se retourner. 

    Les plantes semblèrent l'absorber; on ne la vit bientôt plus.

    Et vous, l'auriez-vous emprunté, ce sentier ? 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :